La phytothérapie est l’art de soigner par les plantes. Il s’agit donc de recourir à des plantes ou parties de plantes pour obtenir un effet thérapeutique. A la différence d’un médicament classique, la plante contient plusieurs dizaines de principes actifs ce qui explique qu’une même plante puisse avoir un effet sur plusieurs organes ou fonctions à la fois. C’est l’association soigneusement réfléchie de plusieurs plantes qui permet au thérapeute d’obtenir l’action recherchée. Il s’agit d’une médecine reposant à la fois sur la tradition (les plus anciennes codifications remontent à plus de 4500 ans en Inde) et sur les apports de la science la plus pointue (essais cliniques, recherche, standardisation des préparations…).
Nous recourrons dans notre pratique essentiellement à des matières premières à usage pharmaceutique afin de garantir la qualité des matières premières utilisées.
La phytothérapie peut s’appliquer à toutes les espèces. Ses principaux domaines d’application sont des pathologies chroniques (arthrose, cardiologie, comportement…) mais il ne faut pas négliger ses apports dans des pathologies aiguës (affection de l’appareil respiratoire, reproducteur, etc). Le Dr. Florent Lelièvre est titulaire du D.I.E. (Diplôme Inter Ecoles) de Phytothérapie depuis 2018, gage d’une formation fiable, de qualité et à jour des dernières connaissances scientifiques.